A Propos

STRUCTURE D’APPUI AUX ORGANISATIONS PROFESSIONNELLES ET PAYSANNES BP 28 FIMELA / FIMELA / FATICK / SENEGAL

SAPOP Sénégal est une structure qui travaille dans le développement communautaire en aidant les populations. La mission principale de SAPOP est de promouvoir l’amélioration des conditions d’existence des populations les plus démunies par une approche de responsabilisation pleine et entière des bénéficiaires, des méthodes de recherche-action et le renforcement de capacités en vue de pérenniser les acquis pour une auto prise en charge du développement local dans un délai record.

CONCEPT

  • Les cibles de la SAPOP sont constituées par les Organisations Communautaires de Base, les Associations villageois de Développement, les environnementalistes, les acteurs liés aux énergies renouvelables, les ONGs etc.,
  • Toute la gamme des besoins exprimés pour l’éclosion, le développement ou le redressement de toute activité économique et ou environnementale pouvant contribuer au développement durable des communautés ;
  • Une approche basée sur la gestion environnementale, les énergies renouvelables, les changements climatiques..
  • Une philosophie axée sur la fourniture de services pratiques, appropriés, reproductibles au bénéfice des communautés et ou  Organisations de Base.

OBJECTIF

  • Renfoncer les capacités techniques et managériales des Organisations communautaires de Base (OCB) ;
  • Promouvoir des réseaux favorisant la capitalisation et la diffusion d’acquis et de nouvelles stratégies de gestion basée sur l’Etude du Milieu, l’Ecoute attentive.

« Le cuiseur solaire est une technologie simple qui peut fournir de la chaleur de façon naturelle et renouvelable. Qu’il soit parabolique ou de type « boite isolée », le principe reste le même : le flux solaire est concentré sur un récipient de couleur noire (pour favoriser l’absorption de chaleur). La température peut s’élever à plus de 100°C. Le cuiseur solaire peut répondre aux besoins de cuisson d’aliments

RESSOURCES HUMAINES

SAPOP est essentiellement composé d’une équipe jeune et pluridisciplinaire, constituée d’acteurs du développement parlant plusieurs langues nationales (wolof, peulh, sérère), totalisant pour la plupart plus de 10 ans d’expériences réussies dans les domaines de l’appui-conseil, de la formation pratique et des appuis techniques et des porteurs d’initiatives économiques, de la gestion des projets etc.

DOMAINES ET ZONE D’INTERVENTION

La SAPOP intervient en milieu rural et urbain dans tout le territoire national, particulièrement dans les régions de  Fatick, Kaolack, Thiès, Diourbel, Tambacounda, Kédougou et Kolda.

SAPOP est à même de fournir des services pratiques, appropriés, reproductibles au bénéfice des cibles, notamment : montage, confection réparation de tout matériel liés aux énergies renouvelables ; cuiseurs solaires, panneaux solaires photovoltaïques, fours économiseurs de bois, lampes solaires munies de chargeurs portables, installation bâtiments solaires

La SAPOP préconise sur le terrain une lutte contre la pauvreté et contre les changements climatiques en favorisant un développement sobre en carbone et en mettant à la disposition des populations des solutions alternatives par l’introduction et la promotion de fours économiseurs de bois et des cuiseurs solaires adaptables à une gestion environnementale durable. SAPOP aide les organisations communautaires, les producteurs, productrices locaux à s’adapter aux changements climatiques par la sensibilisation et l’information, la valorisation des connaissances et des technologies locales. SAPOP accompagne également le développement de stratégies locales (analyse de la vulnérabilité, diagnostic énergétique) pour mieux comprendre les dynamiques territoriales).

Partagez sur :